« Un tout petit rien » : un grand bouquin

C’est dimanche ! Vous avez envie de rester emmitouflé sous la couette ou de vous allonger sur l’herbe au soleil ? Rien de tel qu’un bon livre et une tasse de thé. On vous conseille de vous ruer sur notre dernier coup de cœur « Un tout petit rien » de Camille Anseaume. Vous connaissez peut-être l’auteur, fondatrice du blog « Un café de filles » et journaliste à Cosmopolitan notamment.

ED 002 FINAL EDIT

Pourquoi on le lit ? Par curiosité d’abord. Un premier roman qui se vend mieux que le dernier Katherine Pancol (d’après mon petit libraire), c’est plutôt rassurant pour l’avenir de la littérature.

Pourquoi on aime ? Pour le style, cru et drôle à la fois, mais tellement juste. Pour la poésie de cette déclaration d’amour à ce « tout petit rien », mais aussi pour la franchise de cette héroïne qui se retrouve seule face à sa décision : garder ou pas ce bébé ?

C’est pour qui ? On va pas se mentir : c’est un bouquin de nana. Mais que celles qui ne rêvent pas encore d’enfants se rassurent : ce premier roman est avant tout touchant pour cette héroïne paumée entre une décision cruciale et un mec absent.

Pas encore convaincu ? Extrait !

« En fait je mens. Je ne doute pas, au contraire, je suis pétrie de certitudes. L’une et son contraire. Au fur et à mesure des minutes qui passent, des odeurs que je sens, des choses que je vois, des pièces que je visite. En me réveillant je ne veux pas le garder. Dans la salle de bains j’ai changé d’avis. Une chance que je n’aie que deux pièces. (…) Je suis une garce infidèle, je trompe un choix avec l’autre, et réciproquement. je leur fais des promesses à chacun, puis je change d’avis. Alors je reviens dans les bras du dernier, qui fait comme si de rien n’était, je lui jure que cette fois c’est la bonne, mais je vois bien qu’il ne me croit plus vraiment. »
Un tout petit rien de Camille Anseaume, 16€15 disponible ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s